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Tramway
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Maîtrise d'oeuvre générale pour la construction d'un tronçon de la ligne T2 du Tramway de Valmy à Darcy
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LE TRAMWAY ligne T2
DIJON
Mission : Maîtrise d’œuvre générale pour la construction d’un tronçon de la ligne T2 du Tramway de Valmy à Darcy
Maître d’ouvrage : Communauté de l’Agglomération Dijonnaise
Montant des travaux du tronçon : environ 42 million d’€ HT
2007 – En cours -
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Cadrage : Description générale du projet de Tramway
Suite à un appel à projet « Transports urbains » lancé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, le Grand Dijon a mis en place, deux lignes de Tramway permettant de desservir trois quartiers en renouvellement urbain où se concentrent les plus fortes demandes de déplacements ainsi que les grands équipements de l’agglomération.
La mission du BAFU, portant sur un tronçon de la ligne n°2, s’inscrivait dans un projet global de grande ampleur et d’une belle complexité.
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• La ligne T1 Gare <> Quetigny s’étend sur 8.5 Km et dessert 17 stations
• La ligne T2 Valmy <> Chenôve comprend 11.5 km de rail pour 21 stations. -
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Le Tramway en quelques chiffres
- 20 Km de rails
- 38 stations
- Dijon Nord <> Chenôve en 35 minutes
Dates clés
- 8/12/2012 : Mise en service de la ligne T2
- 01/09/2012 : Mise en service de la ligne T1
- 06/09/2010 : Lancement des travaux
- Fin 2009 : Obtention de la DUP
- 2006-2008 : Concertation préalable et études
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Dans sa mission de maître d’œuvre, le BAFU est intervenu, en étroite collaboration avec d’autres intervenants tels que le cabinet Alfred PETER (paysagiste) et EGIS RAIL, après la phase d’Avant-Projet (AVP) pour réaliser une partie de la ligne T2, de Darcy au parc d’Activités de VALMY (Dijon Nord).
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La topographie :
En prenant appui sur les relevés topographiques effectués lors de la phase AVP, le BAFU a pu concevoir tout le calage altimétrique de la plate-forme du tramway et du linéaire de rail sur plus de 7 kilomètres.
Pour se faire, l’équipe d’ingénieur du BAFU a dû composer avec les esquisses d’intentions réalisées lors de la phase AVP ainsi qu’avec les contraintes existantes. Des retouches ont permis d’améliorer les schémas de tracés initiaux, notamment au niveau des giratoires. -
Les missions de maîtrise d’œuvre du BAFU *:
- EP
- PRO-ACT
- EXE
- DET
- AOR
*En sous traitance d’EGIS AMENAGEMENT
La complexité de la gestion du chantier :
- Gestion et planification du chantier par l’OPC
- Travail dans un contexte urbain et de circulation continue sans interruption de travaux
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Prise en compte des contraintes de domanialité :
L’emprise du tracé et des aménagements nécessaires à la réalisation du tramway, définie dans l’AVP, a entrainé des contraintes de domanialité et des acquisitions. Cela a engendré de nouveaux travaux afin de déplacer des accès charretiers, de modifier ou créer des murs de soutènement, et d’adapter des altimétries.
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La parking relais (P+R) de VALMY :
Le BAFU a conçu le parking-relais de Valmy (terminus de la ligne T2). Il permet d’accueillir, sur 1 ha environ, 260 véhicules environ dont places pour les personnes à mobilité réduite. Le parking-relais est directement accessible par un rond-point créé sur la route de Langres.
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Rénovation des espaces publics :
Aménagement et sécurisation piétonne des espaces publics en étroite collaboration avec Alfred Peter.
Exemple de rénovation de la place de la république avec création de pavage, réduction du nombre de voie, marquage au sol… -