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Schéma Directeur d'Aménagement
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SCHEMA DIRECTEUR GLOBAL D'AMENAGEMENT DE L'ACROPOLE
Langres
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Synthèse d’études existantes,
Réalisation d’un Schéma directeur global d’Aménagement de l’Acropole,
Assistance à la candidature de la Ville au volet urbain du FEDER
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Grand Langres
Superficie de l’Acropole : 170 ha
Octobre 2015
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La Ville de Langres (22,33 km² pour 7.905 habitants en 2012) appartient au département de la Haute-Marne et à la région Champagne-Ardenne. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Grand Langres, qui compte 35 communes depuis le 1er janvier 2013 (16.867 habitants en 2012).
Langres est la ville-centre du bassin de vie Sud Haut Marnais (46.000 habitants) qui constitue le Pays de Langres. Sous-préfecture de la Haute-Marne, principale ville du sud du département, elle se situe au croisement d’axes de communication structurants à l’échelle nationale, au cœur d'un espace essentiellement rural, à 35 km de Chaumont et 65 km de Dijon, ville d’attractivité vers laquelle Langres est naturellement tournée.
La Communauté de Communes du Grand Langres et la Ville de Langres, en partenariat avec le bailleur social HAMARIS très présent sur la Commune, ont engagé une politique de revitalisation urbaine visant à recentrer le développement et le rayonnement du territoire intercommunal sur l’Acropole de la Ville de Langres, ensemble urbain central et en surélévation sur une table calcaire par rapport au reste de la Ville.
L’Acropole est composée de trois entités urbaines qui témoignent de l’évolution historique de la Ville :
- Le centre ancien : la vieille ville historique, délimitée par ses remparts
- La Citadelle : entité militaire construite au sud de l’Acropole au milieu du XIX° siècle, délimitée par ses remparts et ses fortifications
- Les Quartiers Neufs : entité hétérogène correspondant aux extensions urbaines réalisées entre les années 1950 et 1980. Ils font la jonction entre le centre ancien et la Citadelle et longent la Citadelle par l’ouest et le sud.
Bénéficiant de la première enceinte fortifiée d’Europe, son exceptionnel patrimoine historique et militaire confère à cette ville un potentiel touristique indéniable, mais encore trop méconnu.
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Dans le cadre de la politique de revitalisation urbaine mise en place, l’intercommunalité et sa ville-centre ont réfléchi à une vingtaine de projets dans divers domaines (habitat, équipements, espaces publics) et ont parallèlement engagé une quinzaine d’études urbaines, architecturales et techniques dans le but d’élaborer un projet urbain cohérent à moyen et long termes.
Afin d’appuyer cette politique de revitalisation par des partenariats institutionnels, deux candidature ont été effectuées conjointement :
- Candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « revitalisation des centres-bourgs » organisé par l’Etat (Ville de Langres lauréate en 2014, convention avec l’ANAH en préparation au moment de la mission du BAFU)
- Candidature au FEDER Urbain pour l’intervention sur les Quartiers Neufs, classés quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (candidature du Grand Langres en préparation au moment de la mission du BAFU)
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Dans ce contexte, la Communauté de Communes du Grand Langres a missionné le BAFU pour réaliser une synthèse multithématique des différentes études existantes, en évaluer la pertinence et la faisabilité (technique, financière…) et en hiérarchiser les axes d’intervention majeurs et les actions proposées.
De ce travail de synthèse, le BAFU a fait émerger une stratégie d’aménagement globale et cohérente de l’Acropole, en concertation avec la Ville et la Communauté de Communes.
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Cette stratégie est formalisée de manière graphique et littérale par l’élaboration d’un Schéma Directeur Global d’Aménagement de l’Acropole et d’un programme d’actions phasé à moyen terme (6 ans) et à long terme (15 ans).
Ce schéma a vocation à devenir le document d’orientation principal sur lequel se baseront les documents d’urbanisme à venir et la mise en œuvre de la politique d’aménagement du Grand Langres. Il répond également aux objectifs principaux des dispositifs « AMI Centre-Bourg » et « FEDER Urbain ».
En complément de sa mission principale, le BAFU a assisté la Communauté de Communes du Grand Langres dans sa candidature au FEDER Urbain, en transposant le Schéma Directeur réalisé dans le cadre des objectifs officiels du FEDER, pour le périmètre éligible au FEDER (Quartiers Neufs et une partie de la Citadelle).
Durant les trois phases de cette mission, le BAFU s’est associé au cabinet d’études DORGAT, qui a plus particulièrement travaillé sur les aspects de planification et de prospective urbaine ainsi que sur la relecture juridique de l’ensemble du rendu.
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FICHE TECHNIQUE : DETAIL DE LA MISSION
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Etape 1 : Synthèse multithématique du territoire et stratégie globale d’aménagement de l’Acropole
- Synthèse et mise à jour des études existantes (échelles : du quartier au bassin de vie)
- Intégration des projets déjà réalisés, en cours et programmés
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Pour chacune des thématiques : définition des enjeux, identification des besoins et analyse AFOM
- Outils de cadrage géographique et territorial
- Analyse territoriale
- Accessibilité
- Habitat
- Emploi, économie, tourisme et patrimoine
- Equipements structurants
- Environnement et patrimoine
Livrable : 1 document textuel illustré + cartes de synthèse thématiques + carte de synthèse générale
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Etape 2 : Schéma Directeur Global d’Aménagement de l’Acropole
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Définition et matérialisation graphique des orientations d’aménagement retenues selon les 4 axes suivants :
- Connexions urbaines
- Requalification des espaces urbains
- Revitalisation commerciale et équipements collectifs
- Habitat, patrimoine et développement durable
- Définition d’un programme d’action à horizon 6 et 15 ans classés selon les 4 axes ci-avant et les 3 entités composant l’Acropole (centre ancien, Quartiers Neufs, Citadelle)
Livrables : 1 document textuel illustré + carte du schéma directeur global + cartes déclinant le schéma selon les 4 axes
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Définition et matérialisation graphique des orientations d’aménagement retenues selon les 4 axes suivants :
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Etape 3 : Assistance à la candidature au FEDER Urbain
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Adaptation de la carte de synthèse (étape 1) et du schéma directeur (étape 2) aux objectifs définis par le FEDER, pour le périmètre retenu (quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) :
- Reconvertir les friches pour limiter la consommation d’espace foncier
- Améliorer l’attractivité du territoire par la requalification des espaces urbains
- Rédaction d’une notice présentant la stratégie urbaine durable mise en place pour répondre aux objectifs du FEDER (en contextualisant et hiérarchisant les actions à privilégier)
- Rédaction d’une fiche par action proposée, détaillant : objectifs et description de l’action et insertion dans le cadre contractuel du FEDER et de la Politique de la Ville
Livrables : 1 document textuel illustré + cartes de la synthèse multithématique et du schéma directeur global adaptées au cadre FEDER (périmètre et objectifs) + 1 fiche-action par projet éligible
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Adaptation de la carte de synthèse (étape 1) et du schéma directeur (étape 2) aux objectifs définis par le FEDER, pour le périmètre retenu (quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) :
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Le résultat final de la mission
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